
NOUVELLES CONFIRMATIONS
Antony and the Johnsons + The B-52´s + Brazilian Girls + Camera Obscura + Carl Craig + Cassius + Chloé + Chris Aliano + Ciëlo + Clap Your Hands Say Yeah + Damian Lazarus + Datarock + Digitalism + Dinosaur Jr. + DK7 + Ellen Allien + Go! Team +
Gus Gus + Jamie T + DJ Koze + Lo-Fi-Fnk + OK Go!+ The Pipettes + The Presets + The Rapture + Sascha Funke + Sondre Lerche + Tobias Thomas + Wilco + DJ Yoda
Encore plus de POP et de Songwriters avec:
Une des voix les plus personnelles et éblouissantes de la musique contemporaine avec Antony and the Johnsons. Antony flotte dans ces limbes artistiques aux côtés de Billie Holiday, des personnages de la Factory de Warhol et du ‘Berlin’ de Lou Reed et du Boy George de ‘Do You Really Want to Hurt Me?’. Son dernier disque, ‘I am a Bird Now’ (2005) l’a installé définitivement dans l’aristocratie de la musique pop contemporaine.
The B 52´s, depuis Athens, Georgia, le groupe qui fit de ‘Rock Lobster’, ‘Lava’, ‘Planet Claire’, ‘Private Idaho’ ou ‘Devil in my Car’ des hymnes de toute une génération, toutes ces chansons étant incluses dans deux chefs d’œuvre de la pop de tous les temps, ’The B 52´s’ (1979) et ‘Wild Planet’ (1980). Ils joueront au FIB 2007 avec la formation d’origine sans le pauvre Ricky Wilson, menée par les voix extraordinaires de Kate Pierson et Cindy Wilson, accompagnées par l’inimitable Fred Schneider et Keith Strickland, le guitariste actuel. La musique pop ne serait rien sans eux.
Les Écossais de Camera Obscura firent leurs premiers pas à l’ombre de leurs illustres compatriotes de Belle & Sebastian quand ces derniers savouraient le succès de ‘If You´re Feeling Sinister’ dans la seconde moitié des 90’s. Tracyanne Campbell ne s’était certainement jamais imaginée qu’elle composerait un jour une chanson aussi bonne que ‘Like Dylan in the Movies’. Son ode à Lloyd Cole, ‘Lloyd, I´ m Ready to Be Heartbroken’, est devenue une des chansons de l’année.
Le vainqueur de The Cedar Room, le Britannique Chris Aliano. Guitare acoustique et voix sont les seules armes que brandit ce Londonien lorsqu’il interprète ses chansons. Sur les traces de Donovan, Ralph McTell ou Bert Janchs.
The Go! Team est un sextet de Brighton qui mélange la pop avec la soul, le hip hop, les beats électroniques et les mélodies parfaites. Indispensable leur révision du classique de Sonic Youth ‘Bull in the Heather’.
Le nouveau prodige de la pop britannique s’appelle Jamie T, post-adolescent de Wimbledom de 21 ans, entre The Housemartins, The Clash et The Streets. ‘Panic Prevention’ (2007) est le titre de son premier album.
The Pipettes sont un trio féminin britannique à cheval entre The Shangri-Las, Kylie Minogue et The Delmonas. Pop à faire danser style sixties, des mélodies à trois voix et robes à pois.
De Bergen (Norvège) –de même que Kings of Convence- arrive Sondre Lerche. Pop de haut vol entre XTC et The Beatles. Des chansons comme ‘Say it All’ élèvent le Norvégien au statut de génie
Et plus de POP ÉLECTRONIQUE…
House, Bossa Nova, Reggae et electro d’avant-garde se rencontrent dans les chansons du groupe de la suggestive Sabina Sciubba, Brazilian Girls, dont le dernier argument en date est l’album ‘Talk to La Bomb’ (2006).
Ciëlo, est formé par deux personnages illustres de la scène indie espagnole : Cocó et Mario. Pop électronique contemporaine aux influences européennes prononcées avec la DAF en point de mire.
Les Suédois Leo et August sont Lo-Fi-Fnk. Pop électronique aux mélodies bien ficelées et aux riffs synthétisés hypnotiques. Que tout le monde danse !!!
Le retour en forme des Islandais Gus Gus, après quelques années d’inactivité avec leur nouvel album ‘Forever’ (2007). Des beats modérés qui servent de base à des chansons qui naviguent entre la pop et le R´n´B contemporain.
Pop électronique au nouveau visage depuis les antipodes avec The Presets. Duo formé par Julian Hamilton et Kim Moyes en 2003 à Sydney. ‘Girl and the Sea’ les fit connaître et leur album ‘Beams’ (2005) n’a fait que confirmer leur énorme potentiel mélodique.
Et plus d’ELECTRO…
A l’ombre de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson –les parrains de la Detroit techno-, Carl Craig se lança comme producteur en 1989 avec le remix du ‘God’ de Tori Amos. Dès lors sa légende n’a cessé de grandir. Son étendue culture musicale et son excellent goût sont les armes qui lui ont permis de s’approprier des classiques de la pop américaine tels que le re-styling maniériste du ‘Mesopotamia’ de The B 52´s.
Depuis Paris, nous retrouvons Cassius, et ses deux mentors Philippe Zdar y Boombass. Des noms que nous pouvons associer à d’autres projets prestigieux comme Motobass, MC Solaar et La Funk Mob. Du Jazz, du hip-hop, du funk et de l’ acid-house bien mixés et assaisonnés d’une touche d’electro française par Pierre Henry.
Et suivant des paramètres similaires à Clap Your Hands Say Yeah mais plus orientés vers le dance-floor, nous avons Datarock. Duo norvégien qui se balade entre le funk, les cœurs en fausset à la Bee Gees et DEVO.
Et ces Allemands de Digitalism qui nous feront danser à coups de tubes de pop électronique –‘Pogo’- et de techno de l’Averno –‘Jupiter Room’-.
DJ Yoda offrira sur scène un spectacle audiovisuel où seront synchronisés l’image et le son, même durant le ‘scratching’
La Berlinoise Ellen Allien a cherché durant ces dix dernières années de nouvelles voies dans la musique électronique, soit en tant que directrice de B-Pitch Control, soit comme créatrice de nouvelles et suggestives ambiances électroniques dans la plus pure tradition de la techno allemande.
Nous compterons aussi sur les sessions de Damian Lazarus, DJ Chloé, DJ Koze, DK7, Sascha Funke DJ et Tobias Thomas.
Et plus de ROCK
Claps Your Hands Say Yeah, depuis Brooklyn –Philadelphia- et avec leur nouvel album ‘Some Loud Thunder’ (2007) dans les bacs depuis peu. Entre les Talkin´ Heads de ‘77’ –‘Satan Said Dance’- et The Modern Lovers.
Le groupe qui incarne le rock indépendant nord-américain avec Pixies et Sonic Youth, Dinosaur Jr. Le trio de Amherst, avec sa première formation –Murph, Barlou et Mascis- vit une deuxième jeunesse depuis qu’ils décidèrent il y a deux ans de se reformer pour interpréter des chansons de leur première étape. ‘Beyond’ est le titre de leur nouvel album, le premier qu’enregistre la formation originale depuis ‘Bug’. Entre Hendrix et Hank Williams, comme chantait Neil Young, qui lui aussi a quelque chose à voir.
Les Nord-américains OK Go débarquent chargés d’une power pop musclée aux guitares puissantes et avec un bon goût pour les mélodies contagieuses à la Romantics ou 20/20. ‘Ok Go!’ (2002) et ‘Oh No’ (2005) sont leurs cartes de visite.
Depuis New York, The Rapture. Guitares électrochoquées, des basses décapantes et un chanteur, Luke Jenner –entre Robert Smith et David Byrne-, qui arrive à te faire fredonner leurs hymnes juvéniles lancés comme des harangues endoctrineuses. Va retrouver leur foi dans ‘Pieces of the People We Love’ (2006).
Wilco, et plus concrètement Jeff Tweedy, ont marqué de leur sceau l’histoire la plus récente du rock nord-américain grâce à des albums comme ‘Being There’ (1996), ‘Yankee Hotel Foxtrot’ (2002) ou leur récent et acclamé ‘A Ghost is Born’ (2004), un disque qui a permis au combo de Tweedy d’atteindre les plus hautes cotes de popularité en même temps que la reconnaissance unanime à son talent prolifique et exultant. C’est un immense plaisir de pouvoir enfin compter sur leur présence.
Â
LA DEUXIEME SERIE DE 10 000 PASS A PRIX SPECIAL SUR LE POINT DE S’EPUISER
Â
Il reste très peu de pass en vente de la deuxième série de 10. 000 que nous avons lancé en janvier après avoir vendu les 5. 000 de la campagne de Noël.
Si tu souhaites assister au FIB 2007 et tu n’as pas encore ton pass, n’oublie pas qu’en 2006 ils furent tous vendus le 31 mai et tout porte à croire que cette année ils le seront avant cette date. Nous en avons déjà vendu près de 15 000. Par conséquent, il est probable que les billets qui donnent le droit d’utiliser l’aire de camping s’épuisent très rapidement. Vous savez que ce service est de qualité et permet d’économiser beaucoup d’argent à tous ceux qui achètent un pass en leur offrant l’accès gratuit à cette aire pendant neuf jours.
Nous vous informerons très bientôt des nouvelles séries de pass que nous mettrons en vente, ainsi que des nouveaux prix.
Si tu achètes à l’avance, tu fais des économies et tu évites les problèmes. Ne laisse rien à la dernière minute.
Â